La Trinité Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique La Trinité Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La commune de la Trinité se trouve dans le département de la Martinique, en bordure de mer. Comptant plus de 11 000 habitants, la Trinité fait partie d’un ensemble de 6 communes (avec Le Lorrain, Sainte-Marie, le Marigot, le Gros-Morne et Le Robert) qu’on appelle la Capesterre. Cette commune est située au nord-est de la Martinique, face à la baie des Raisiniers. C’est un lieu de vacances idéal alliant détente et distractions, aux côtés des habitants du lieu, qui répondent au doux nom de Trinitéens. Si vous avez prévu d’y faire un tour, voici un article qui devrait vous donner de bonnes raisons de préparer vos valises.

L’histoire de la Trinité

Trinité
Trinité

L’histoire du bourg de la Trinité est très fortement marquée par la puissante famille Dubuc. C’est sous l’influence de cette famille originaire de Normandie et ayant fait fortune dans la production et la revente de produits manufacturés tels que le sucre que le bourg se développe.

C’est en 1658 que prend officiellement naissance le bourg de la Trinité, quand les colons commencent à s’installer sur la presqu’île. La Trinité est alors un lieu particulier dans le mysticisme martiniquais, dont le nom même fait référence aux trois quartiers qui, à l’époque, faisaient partie de cette commune : le Petit-Brésil, la Citerne et Rue-Paille.

Le Bourg grandit lentement, avec en 1807 l’édification d’un hôpital, situé dans l’actuel centre d’affaires le Galion. En 1869, c’est au tour d’une usine de voir le jour dans le quartier Petit-Brésil (à la frontière des quartiers Fleur d’Épée et Épinette). L’agriculture a énormément influencé l’histoire et l’évolution de ce bourg, avec les cultures notamment du cacao, du sucre et du coton.

Le développement du Bourg a ensuite continué en s’enrichissant sur l’espace, mais aussi par des monuments qui sont devenus incontournables. En voici deux que vous devez absolument voir lors de votre passage.

L’église paroissiale du Bourg

En 1658, la chapelle initialement construite sur la presqu’île Sainte-Catherine a été déplacée là où se situe à présent le marché. Cette bâtisse est un monument historique de la Trinité. L’église paroissiale du bourg de la Trinité a connu énormément de catastrophes. Restaurée deux fois (en 1853 et 1878), elle a été dévastée par deux cyclones (le premier le 8 août 1903 puis le cyclone Édith en 1963).

Le Château Dubuc

Depuis 1992, le château Dubuc est classé comme un monument historique. Cette habitation sucrière du 18e siècle, est un vestige du passé du bourg de la Trinité. Un passé dans lequel la richesse des grands agriculteurs et hommes d’affaires colons se mêle à l’esclavage subi par les populations locales.

Le Château Dubuc est une construction plutôt isolée en bordure de la Baie du Trésor, une situation géographique qui a laissé supposer des activités telles que la contrebande ou le trafic d’esclaves. Aujourd’hui encore, les vestiges de cet ancien lieu de production de sucre et de café sont bien visibles. Situés sur l’île de la Caravelle, les vestiges du château Dubuc permettent d’avoir un aperçu de ce qu’avait dû être la bâtisse dans le passé. On peut ainsi distinguer la maison du maître, et tout l’espace utilisé pour la production. Il existe des ruines de cuves de fermentation, ou encore la distillerie.

Chemin faisant vers ces destinations, vous ne manquerez pas de découvrir la Trinité, sa culture, son histoire ainsi que les monuments itinérants. Si ces visites vous laissent toutefois sur votre faim, il vous faudra puiser dans la liste qui suit juste après.

Les lieux à visiter et activités dans le bourg de la Trinité

Il y a de nombreux lieux à visiter quand vous êtes en Trinité, qui vous feront découvrir les richesses tant naturelles qu’historiques de cet endroit.

L’usine de Galion : un vestige économique

Les lieux à visiter et activités dans le bourg de la Trinité
Les lieux à visiter et activités dans le bourg de la Trinité

L’usine Le Galion est la sucrerie la plus vieille encore en activité en Martinique. Son histoire est liée à celle de la Trinité et de la Martinique, car ce lieu est le vestige d’une économie aujourd’hui disparue, mais qui, quelques siècles encore plus tôt, faisait vivre toute la Martinique. Vous l’aurez compris, nous parlons évidemment de la culture et de la transformation de la canne à sucre.

C’est en 1861 qu’Eugène Eustache pense à créer l’usine qui portera le nom du Galion. Domaine appartenant à l’origine à la puissante famille Dubuc, il finit entre les mains de ce négociant de Saint-Pierre qui veut créer un domaine agricole. Pour se faire, il s’évertue à racheter toutes les propriétés en vente aux abords de Grand-Fonds Galion (deux habitations sucrières voisines) et finit par posséder près de 2344 hectares de plantations.

La sucrerie est exploitée par les esclaves et réussit à résister aux crises économiques que connait l’industrie sucrière vers la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Ouverte au public, la visite de la sucrerie du Galion permet de découvrir les secrets de fabrication des boissons qui font, encore aujourd’hui, la célébrité de la Martinique tels que le rhum Grand-Fonds Galion. C’est dans une ambiance chaleureuse et légère qu’on peut ensuite découvrir les produits gastronomiques martiniquais à base de canne à sucre, dans la boutique de la sucrerie. Vous pourrez aussi vous payer quelques objets souvenirs.

Vous pouvez visiter l’usine du Galion seulement pendant la période des récoltes (de mars à juin). Les visites ont lieu du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, ou le samedi, de 9 h à 12 h. La boutique de la sucrerie quant à elle reste ouverte toute l’année, de 9 h à 13 h du lundi au vendredi. Le tarif est de 5,50 euros par personne, gratuit pour les enfants de 6 à 12 ans et un tarif de groupe existe aussi (à partir de 5 personnes) à 4,50 euros par personne.

La presqu’île de la Caravelle

Située sur la côte Atlantique, la presqu’île de la Caravelle possède une réserve naturelle de 388 hectares, riche d’une nature variée caractéristique de la Martinique. On y retrouve ainsi des mangroves, des forêts sèches, des savanes, et des fourrés. L’ensemble de la presqu’île est un parc de randonnée, gérée par le Parc National de Martinique. Elle fait une longueur de 12 km avec pour point culminant le Morne Pavillon, qui lui a une hauteur de 189 m. Elle possède des chemins de randonnée qui permettent de découvrir aussi bien la mangrove que ce qui reste du Château Dubuc.

Au centre de la presqu’île de la Caravelle, on retrouve le quartier de Tartane. Marqué par la pêche, c’est dans ce quartier emblématique de la Trinité qu’on retrouve la majorité des hôtels.

Pour découvrir la presqu’île de la Caravelle, il existe deux chemins pour les randonneurs, un long et un court, qui vous permettront de traverser les plus magnifiques paysages de ce lieu. La randonnée la plus courte dure environ 1 h 30 et permet de traverser la mangrove et la forêt sèche, tandis que la longue randonnée dure 3 h 30 et propose une découverte plus complète des lieux. Ce n’est que le long sentier qui permet d’admirer la vue depuis le phare situé à 157 mètres de hauteur.

La Distillerie G. Hardy

Si la distillerie Hardy porte l’appellation de G. Hardy, c’est en mémoire à Gaston Hardy, qui la racheta en 1905 à son fondateur Émilien Bonneville, après avoir épousé une de ses filles. Cette distillerie, restée depuis dans la famille Hardy, est celle dans laquelle le fameux Rhum Hardy a vu le jour. Depuis 200 ans maintenant, le Rhum Hardy est connu de tous les amateurs de liqueurs. Même si aujourd’hui encore le Rhum Hardy continue d’être fabriqué par les descendants de Clémence et Gaston Hardy, la distillerie Hardy originelle n’est plus en activité depuis 1994.

La distillerie Hardy est aujourd’hui à l’abandon. Sa visite permet toutefois de s’imprégner de la création d’un rhum de légende. On y est accueilli par une équipe chaleureuse, engagée à faire découvrir à un maximum de personnes les secrets de fabrication du rhum Hardy.

La distillerie est ouverte 7 j/7 de 9 h à 12 h 30 et de 16 h à 19 h. Visite et dégustation gratuites par le personnel sur place.

À présent, vous avez besoin d’alterner un peu sur votre visite de la trinité, pour ne pas rester uniquement sur l’aspect théorique de la visite. Place à la pratique et aux activités que la Trinité vous réserve.

Que faire en Trinité ?

Dans le bourg de la Trinité, on peut flâner dans les ruelles tout en admirant les maisons aux couleurs vives de l’architecture coloniale. Il y a aussi un vieux marché couvert, ouvert près du front de mer, où l’on peut se mélanger aux locaux et goûter un peu du quotidien des Trinitéens. Le marché est ouvert du lundi au samedi, et l’on peut s’y procurer aussi bien de l’artisanat local que des produits agricoles en tout genre.

Il est aussi possible de pratiquer une variété de sports nautiques dans le bourg de la Trinité. Bordée par l’océan Atlantique, la Trinité permet la pratique du surf, du ski nautique, du jet ski ou du kayak, notamment dans la baie du Galion. Préparez vos maillots pour profiter de quelques-unes des meilleures plages martiniquaises.

Si vous êtes un amoureux de la marche et de la nature, vous trouverez aussi des chemins de randonnée, qui sont praticables par les amateurs, mais aussi par les sportifs, au milieu d’une nature préservée et sauvage.

Les hôtels et logements en Trinité

Les hôtels et logements en Trinité
Les hôtels et logements en Trinité

Passer en Trinité, c’est certes profiter d’une richesse culturelle et historique à nulle autre pareille, mais c’est aussi se reposer dans de beaux hôtels. Cela afin de récupérer de vos journées, pour être plein d’énergie pour celles qui vous attendent. Voici quelques hôtels dont l’accueil et le service ne laissent pas les touristes indifférents.

L’hôtel Bambou Martinique

Il est situé sur la commune des Trois-Îlets, à l’extrémité de l’Anse Mitan. Cet hôtel a une vue superbe sur la mer des Caraïbes et est idéal pour les vacanciers en mal de plage. Sa décoration est très influencée par la culture créole et est un voyage à elle seule. L’établissement offre tout le confort nécessaire à un séjour relaxant. De plus, de nombreuses animations y ont lieu. De même qu’à ses alentours, des animations telles que les spectacles de danses traditionnelles ou des sessions de plongée sous-marine. Le prix du séjour est à partir de 109 euros la nuitée.

L’hôtel Karibéa Resort Amyris

Il s’agit d’un superbe établissement situé dans la commune de Sainte Luce, l’un des lieux de la Martinique favoris des touristes. Bien en face de la mer, l’hôtel Karibéa dispose néanmoins d’une piscine et offre aussi bien des chambres standards que des appartements aménagés, pour ceux qui aimeraient se sentir « comme à la maison ». Les activités nautiques y sont nombreuses, et le prix du séjour est à partir de 121 euros la nuit.

L’Hôtel Villa Bleu Marine

Loin des grands hôtels aux hauts standings, l’hôtel Villa Bleu Marine est un établissement à dimension urbaine, situé dans l’écrin magnifique de la nature martiniquaise. Il est construit dans la commune de la Trinité, non loin du quartier de Tartane, réputé pour la pêche qu’on y pratique. Il dispose de studios entièrement équipés, ainsi que d’un accueil et d’un service de qualité. On peut y séjourner à partir de 75 euros la nuit, ce qui en fait l’un des hôtels les moins chers de l’île pour le service et le confort offerts.

La Batelière

L’hôtel la Batelière se trouve dans la commune de Schœlcher. Une situation privilégiée, puisqu’on y arrive assez rapidement en sortant de l’aéroport. C’est un hôtel qui se situe non seulement en bordure de la mer des Caraïbes, mais aussi en plein dans un quartier d’affaires. Il propose des chambres à des prix variables : chambres standards, chambres de luxe et suites, avec salon et salle à manger.

On peut y observer des dauphins dans un aquarium géant, faire de la plongée sous-marine, ou se faire chouchouter par des esthéticiens professionnels. Pour vous distraire, tout à côté de l’hôtel la Batelière il y a un casino. Il est tout aussi possible de profiter des prix préférentiels qu’il propose pour la location d’une voiture et aller en excursion pour visiter la Trinité à votre rythme. Le séjour est à partir de 80 euros la nuit.

Logements en Trinité

Si vous êtes toutefois à la recherche d’un endroit plus convivial, moins axée, hôtelier, vous pourrez vous laisser séduire par les maisons d’hôtes ou une location de villa ou d’appartements.

La Villa Vaïana par exemple est située à Saint-Pierre et possède un accès direct vers la mer des Caraïbes. En tout, la propriété possède 6 chambres. Elles offrent chacune :

  • un mobilier pratique et confortable,
  • 2 cuisines entièrement équipées,
  • 2 spas,
  • d’un hammam
  • et un salon intérieur ou extérieur selon votre choix.

Les tarifs sont entre 2500 et 3800 euros par semaine. Le prix de la caution est de 3000 euros et il faut compter 200 euros (obligatoire) pour le forfait ménage.

On peut aussi citer la Villa Aloe, qui se trouve dans la commune des Trois Îlets et a une vue sur la mer. C’est une maison exceptionnelle, faisant partie des villas de luxe de la Martinique. Elle dispose d’une terrasse, d’un barbecue, d’une piscine, d’un parking et de la climatisation dans chacune de ses 3 chambres. La cuisine dispose d’un équipement dernier cri, comptant même un cellier pour les provisions.

Le premier petit-déjeuner vous est offert à la Villa Aloe. Le prix de la location se situe entre 1550 et 2450 euros par semaine. Le prix de la caution, dont on s’acquitte à l’arrivée, est de 1000 euros et celui du forfait ménage de 100 euros (obligatoire).

Pour plus de renseignements, la Mairie de la Trinité est ouverte du lundi au vendredi. Le lundi et jeudi le matin entre 7 h et 13 h 30, et entre 15 h et 18 h. Les mardis et mercredis de 7 h à 13 h 30. Vous pouvez aussi joindre la Mairie pour prendre des informations au 05 96 58 20 12 ou au 05 96 58 69 98 si vous avez besoin de l’Office du Tourisme de Trinité. N’hésitez pas à passer des appels pour prendre plus d’informations pour améliorer votre voyage.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue...

Macouba Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La France est dotée d’une immense biodiversité qui est présente sur toute l’étendue de son territoire et cela jusqu’en Martinique. Si vous souhaitez ainsi...

Ducos Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

De son ancien nom Trou-au-Chat, la belle ville de Ducos est située en Martinique. D’après les estimations de 2015, elle abrite une population de...

Le Morne-Rouge Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Parfois, vous sentez que votre corps ne vous suit pas dans votre intention d’accomplir certaines tâches. Très souvent, la fatigue accompagne cet état. C’est...