Le Vauclin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Le Vauclin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le Vauclin est une commune française située dans le sud-est de la Martinique. Avec ses 10 000 habitants et sa beauté sauvage stupéfiante, cette commune promet à ses visiteurs des moments de découverte et de détente sensationnels avec des expériences uniques. Les habitants de la région sont appelés les vauclinois. Le quartier a été institué en commune en 1837. Situé à proximité de la mer et des montagnes, ce village est bâti sur une très belle baie. Découvrez cet endroit paradisiaque !

Pourquoi se rendre à Le Vauclin ?

Le Vauclin est l’une des plus importantes communes du sud-est de la Martinique. Son nom viendrait de l’habitation du Comte de Vauquelin, riche planteur de cannes à sucre et de tabac qui s’est installé en 1720 en Martinique. Sur le territoire du Vauclin se dresse le plus haut sommet du sud, la Montagne du Vauclin avec ses 504 mètres d’altitude et sa vue panoramique imprenable. La ville tire ses ressources de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. La population est très chaleureuse et accueillante.

Le Vauclin, 1er port de pêche de la Martinique

Ce village de pêcheurs est le marché des gourmets pour ses nombreuses espèces de poissons (dorades coryphènes, thon, thazard, etc.), de langoustes et autres fruits de mer. Avec sa centaine de marins pêcheurs enrôlés, ses nombreuses embarcations et ses plus de 200 tonnes de poissons pêchés par an, la pêche demeure le moteur économique de la région. Le port de pêche de la commune du Vauclin bénéficie aujourd’hui des meilleures infrastructures existant sur un port martiniquais.

Vous pourrez y vivre l’arrivée des yoles et gommiers de pêche, un spectacle à ne surtout pas manquer. Plongez également dans la culture Vauclinoise avec la foire aux crabes, un évènement alliant festivités et convivialité à l’approche des fêtes de Pâques.

Le Vauclin, un savoir-faire traditionnel réputé

La commune du Vauclin est réputée pour ses cultures vivrières traditionnelles. Loin de se limiter à cela, l’activité agricole locale s’est orientée depuis le déclin de la canne à sucre vers des productions plus spécifiques telles que la banane et les productions maraîchères.

Du côté de l’élevage, les Vauclinois sont passés des pratiques traditionnelles à des pratiques modernes de qualité. L’élevage de Massy-Massy à titre d’exemple s’est spécialisé dans la production d’une race bovine, à savoir le pur-sang Brahman. Une race dotée d’une résistance particulière et d’une bonne acclimatation à la région.

Un programme d’action a même été créé afin de valoriser le monde rural et les activités agropastorales de la ville. Il facilite la promotion des produits locaux (foire des produits de la terre et de la mer, minimarché, etc.), et contribue à la protection de l’environnement et au désenclavement des terrains. C’est un moment d’échange très chaleureux au cours duquel les touristes et la population locale découvrent tout le savoir-faire du terroir.

Comment se rendre à Le Vauclin ?

Réservez votre billet d’avion chez la compagnie aérienne nationale française ou celle des Caraïbes à destination de l’aéroport international Aimé Césaire (Fort-de-France) en Martinique. À la sortie de l’aéroport de Fort-de-France, deux options de circuits vous permettront de vous rendre à Le Vauclin. À savoir le ferry, puis le bus (à deux reprises), ou uniquement l’option en voiture (ou taxi).

Si vous avez une préférence pour le duo ferry-bus, vous aurez pour itinéraire initial Fort-de-France — Les Trois-Îlets en ferry (environ 20 minutes de trajet pour 6 euros environ). Ensuite, vous effectuerez de la marche sur environ 504 mètres (à peu près 7 minutes de trajet) de la marina des Trois-Îlets pour le Rond-point Citron Trois-Îlets. De là, vous prendrez un premier bus en direction de la Gare Routière de Rivière Pilote (environ 37 minutes de trajet pour 2 euros en moyenne), puis un second qui vous déposera à Le Vauclin (environ 25 minutes de trajet pour 2 euros).

Vous pourrez acheter les tickets de ferry directement à bord ou auprès des différentes compagnies autorisées. Celles-ci sont présentes en ligne et faciles à trouver via les différents moteurs de recherche. Pour les tickets de bus, il est possible de les acheter à la station et au téléphone. Vous pouvez retrouver les diverses agences de voyages proposant cet itinéraire en vous servant des moteurs de recherche.

Si vous préférez l’option en taxi, vous pourrez dans ce cas en louer un directement depuis l’aéroport de Fort-de-France (agences de taxis). Le trajet est direct pour une durée de 33 minutes environ, et un coût compris entre 40 et 55 euros.

Au cas où une voiture personnelle a été mise à votre disposition, il vous restera qu’à profiter de la vue magnifique qu’offre Le Vauclin, tout le long du trajet jusqu’à votre lieu d’hébergement.

La mairie et la préfecture du Vauclin

Le Vauclin, chef-lieu du canton du Vauclin, appartient à l’arrondissement du Marin. Il fait partie de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique. La mairie et la préfecture du Vauclin sont au service des populations et visiteurs pour toutes les démarches administratives requises.

Comment contacter la mairie du Vauclin ?

La mairie du Vauclin est située sur la rue Louis Collignon. Cet établissement public est à la disposition de tous pour les démarches :

  • d’actes d’état civil (actes de naissance, de mariage, de décès, etc.)
  • de pièces d’identité et de votes (carte d’identité, carte électorale, actes de divorce, passeport, etc.)
  • et d’urbanisme (cadastre, permis de démolir, permis d’aménager, etc.).

La mairie est ouverte du lundi au mardi de 7 heures 30 à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. Elle reçoit également des visiteurs du mercredi au vendredi de 7 heures 30 à 13 heures 30 uniquement. La mairie reste fermée le week-end. La mairie du Vauclin répond au + 596 596 74 40 40 par téléphone, et au fax sur le + 596 596 74 44 11 durant les horaires d’ouverture cités plus haut. Elle est également joignable par courriel à l’adresse mairie-vauclin@wanadoo.fr.

Comment contacter la préfecture du Vauclin ?

La préfecture du Vauclin est rattachée à celle du département de la Martinique. Elle est disponible pour toutes démarches impliquant les véhicules (certificat de non-gage, vignette, carte grise…) et les formalités de séjour pour les étrangers (titre de séjour, demande d’asile, accès à la nationalité française…). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures uniquement. Elle est localisée très exactement sur la rue Louis Blanc, à Fort-de-France. Elle répond durant les heures d’ouverture, par téléphone au + 596 596 39 36 00 et par courriel à l’adresse contact.prefecture@martinique.pref.gouv.fr.

En raison de l’affluence remarquée habituellement à cette préfecture, vous devrez faire preuve d’une certaine patience si vous voulez y effectuer des démarches. Les places de parking sont payantes (autour de 19 euros).

Que voir dans Le Vauclin ?

La commune du Vauclin est une destination à fort potentiel attractif touristique. Avec ses magnifiques anses, ses jardins, ses nombreux paysages époustouflants et sa localisation entre mer et montagnes, ce village de pêcheurs ressemble en de nombreux points à ville carte postale. Pour toute information sur les sites touristiques vauclinois, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme du Vauclin (rue Louis Collignon) par téléphone au + 596 596 74 15 32 et au fax sur le + 596 596 78 29 66 de 08 heures à 12 heures, du lundi au samedi.

Le Jardin De La Montagne, superbe jardin floral

C’est un jardin créole installé sur un terrain à pente, à flanc de la montagne du Vauclin, au quartier COQ. Il propose une très grande variété de fleurs, de plantes potagères, et d’arbres fruitiers (bois de pissenlit, bégonia, rose de porcelaine, balisier, alpinia, bougainvillier…) que les visiteurs peuvent admirer ou acheter sur place. Il s’étend sur une surface d’environ un hectare. Ce jardin offre un panorama d’une rare beauté, sur la baie de Fort-de-France et des Trois-Îlets.

Le Jardin de la Montagne est accessible tous les jours de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Il reste fermé durant les mois de septembre et d’octobre. Les tarifs appliqués sont de 5 euros pour adultes et de 3 euros pour les enfants. Pour tout besoin d’informations sur les activités du jardin, vous pouvez le contacter par téléphone au + 596 596 68 85 47.

La Piste de Château Paille, une randonnée au cœur de paysages magnifiques

Encore appelée Circuit de la Boucle du Vauclin, la Piste de Château Paille est un circuit de randonnée sans difficulté particulière qui mêle à la fois plages sauvages, végétation et mangrove. Il débute et se termine au quartier Château Paille devant le centre UCPA. Comptez environ 2 heures et 45 minutes pour terminer la balade.

Prévoyez de l’eau, de quoi grignoter et un chapeau. Munissez-vous également d’un maillot de bain si vous voulez vous baigner à la mangrove de Trou Cochon. Le circuit est impeccablement balisé avec des bornes jaunes et des marquages. Cette piste offre de très belles vues sur les fonds blancs entre la côte et la barrière de corail.

L’on peut aussi admirer de petites cabanes de pêcheurs dans un coin paisible et isolé, des prairies avec des chevaux visibles au loin, l'Anse Maroquet et la plage de galets tout le long de la marche. Sur le chemin, vous déboucherez sur l’îlet de Petite Grenade, petite île inhabitée située dans la baie du Sans-Souci. C’est incontestablement l’une des plus grandes attractions à voir dans la commune du Vauclin.

Le Ranch Anse Macabou, centre des plaisirs de l’équitation

Le Ranch Anse Macabou est un centre équestre situé dans le quartier Macabou. Il propose à ses nombreux visiteurs des balades et des randonnées à cheval dans l’Anse du Macabou, belle plage sauvage loin de toute habitation. Le centre est ouvert toute l’année et est facilement accessible en voiture. Il offre l’opportunité aux aventuriers de partir à la découverte des magnifiques paysages de la région et d’effectuer des galops sur la plage.

Comptez 2 heures pour la durée de la balade. Le Ranch Anse Macabou est joignable via son site internet. Vous y trouverez tous les tarifs et formules appliqués.

Le Village d’Antan, un conservatoire d’espèces botaniques impressionnant

Le village d’Antan est un jardin botanique spécialisé situé sur la RN 6 entre le François et le Vauclin. Il permet aux visiteurs de découvrir toutes sortes de plantes et arbres fruitiers de la Martinique, le tout dans le charme créole des maisons traditionnelles en bois. C’est le propriétaire des lieux, véritable passionné de son métier, qui fait la visite guidée du jardin. La promenade ombragée se termine par la dégustation d’un jus fait maison.

Des possibilités de parking sont disponibles le long de la route en bas. Le village d’antan est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 heures.

Que faire à Le Vauclin ?

La commune du Vauclin est un véritable pôle d’attraction pour les touristes. Avec sa belle mangrove vaseuse, ses nombreuses plages, ses jardins et ses vues panoramiques imprenables, elle rend possibles de nombreuses activités intéressantes. Vous pourrez vous rendre au restaurant ou alors rechercher des sensations fortes.

  • Faire des excursions en bateau et des sports nautiques

Embarquez pour une croisière hors du commun à la découverte des perles du Vauclin. Contemplez des paysages à couper le souffle en vous faisant chouchouter. Vous pourrez également partir à la découverte des trésors de la baie de Trou Bouchon au travers d’une excursion silencieuse et paisible qui vous donnera un sentiment de plénitude.

Faites de la plongée sous-marine et nagez avec les tortues ou encore pratiquez du kitesurf, sport nautique très prisé dans la région. Vous pouvez aussi faire du jet ski, de la planche à voile et du kayak.

  • Faire des visites guidées

Plongez en pleine culture créole au travers de visites guidées retraçant l’histoire de la région et mettant au grand jour toutes les potentialités du savoir-faire local. Visitez les jardins botaniques et édifiez-vous sur toute la richesse florale martiniquaise.

  • Pratiquer des activités de plein air

Faites des promenades exceptionnelles en empruntant les différentes pistes de randonnées mises à la disposition des touristes et de la population locale. La Trace Des Caps et La Piste Château Paille offrent des expériences uniques de marches et de découverte en plein milieu naturel et sauvage, étonnamment bien conservé. Optez pour des balades à cheval dans l’Anse Macabou ou rendez-vous sur la Montagne du Vauclin à la quête d’une vue remarquable sur la mer des Caraïbes.

  • Aller à la plage

Offrez-vous des baignades inoubliables dans les belles plages du Vauclin. Rentrez et marchez dans la mer sur près de 300 mètres de fonds blancs en ayant de l’eau jusqu’aux genoux, à la sublime plage de Pointe Faula. Les plages de Pointe Chaudière, Anse Grosse Roche, Grand Macabou et Petit Macabou sont également prêtes à vous accueillir.

Se loger et se déplacer dans Le Vauclin

Le Vauclin offre diverses possibilités d’hébergement à ses visiteurs. On peut y loger dans des maisons traditionnelles créoles et charmantes, des hôtels, des villas, des bungalows et des appartements insolites. Il est possible de faire des réservations directement en ligne ou payer une fois sur place. L’utilisation des moteurs de recherche est plus adaptée pour trouver rapidement où loger dans Le Vauclin.

Pour vous déplacer dans le Vauclin, vous avez le choix entre les taxicos (taxis en commun), les motos et les scooters. Les VTC et la location de voiture restent les meilleures options de déplacement en toute liberté dans Le Vauclin.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située à l’extrême sud de la Martinique, la ville de Sainte-Anne regorge de nombreuses plages de sable blanc. La plus connue d’entre elles, reconnue...

Le Marin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le Marin est une commune française qui se trouve dans le département de Martinique. En raison de sa situation géographique, Le Marin possède un...

Le Prêcheur Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La Martinique fait partie des plus belles destinations touristiques de cette planète. Située dans l’archipel des Petites Antilles (Caraïbes), cette ile abrite à l’image...

L’Ajoupa-Bouillon Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Il arrive de ces moments où votre corps vous délaisse. Malgré vos efforts pour réaliser certaines tâches, vous vous rendez compte que votre corps...