Le Morne-Rouge Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Martinique Villes de Martinique Le Morne-Rouge Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Parfois, vous sentez que votre corps ne vous suit pas dans votre intention d’accomplir certaines tâches. Très souvent, la fatigue accompagne cet état. C’est probablement parce que vous manquez de ressourcement. Alors, le remède ultime pour vous remettre au goût du jour est de sortir de votre cadre de vie habituel pour aller à la découverte de nouveaux horizons. Les bienfaits du tourisme sur la santé ne sont plus à démontrer. Il vous offre le plus d’inspiration et vous donne de la motivation dans votre travail.

Vous êtes en quête d’une idée de destination pour votre prochaine virée touristique ? Nous vous conseillons d’aller à la découverte du Morne-Rouge. Entre sorties découvertes, activités ludiques, randonnée, cette commune de la Martinique vous réserve un séjour mémorable.

Cependant, pour que votre voyage se passe dans de meilleures conditions, vous devez avoir des informations nécessaires sur votre destination. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré le présent guide. Il vous livre tout ce qu’il faut savoir pour un bon séjour dans cette région de la Martinique.

À la découverte de la commune Le Morne-Rouge

Le Morne-Rouge est une commune française située en Martinique. Ville d’outre-mer, elle est située dans l’arrondissement de Saint-Pierre, entre le massif des Pitons du Carbet et la montagne Pelée. Juchée à 450 m d’altitude sur les flancs de la montagne Pelée, le Morne-Rouge est localisée au nord-ouest. Elle dispose d’une superficie de 37,64 km2 et compte plus de 5 200 Rubi-mornais et Rubi-mornaise (gentilé de la ville).

Le Morne-Rouge doit son nom à la couleur de son sol. C’est la commune la plus fraîche et la plus humide du département d’outre-mer de la Martinique. C’est un démembrement de la commune de Saint-Pierre qui a donné le jour à cette commune en 1888. Elle est vraiment devenue célèbre au lendemain de l'éruption de la montagne Pelée dont elle a aussi été victime en 1902. Depuis, la commune est devenue une véritable destination touristique.

Les données météorologiques à Morne-Rouge : quand y partir ?

La première condition pour un voyage réussi, c’est le climat. La commune de Morne-Rouge possède un climat de Savane. S’il est dit de la commune qu’elle est la plus humide et la plus fraîche de la Martinique, c’est parce qu’elle possède une grande pluviométrie. Il pleut beaucoup et souvent à Morne-Rouge. Aucun de ses mois n’est vraiment sec. Il y pleut toujours.

La température moyenne à Morne-Rouge est de 26,3 °C. En moyenne, les précipitations y sont de 1 599,3 mm. Avant donc de vous rendre à Morne-Rouge, vous devez prendre connaissance des données météorologiques. Dans un an, la commune de Morne-Rouge traverse trois périodes : envisageables, favorables et défavorables.

Les périodes envisageables

Les mois durant lesquels vous pouvez envisager votre séjour à Morne-Rouge sont : janvier, mai, juin, juillet, septembre et novembre. Durant le mois de janvier, la température minimale moyenne est de 22 °C tandis que la maximale est évaluée à 29 °C. La moyenne des précipitations est de 139 mm durant ce premier mois et il y pleut pendant 18 jours.

Durant les mois de mai, juin et juillet, la température minimale moyenne est évaluée à 24 °C tandis que la plus élevée est de l’ordre de 31 °C. Les précipitations sont en moyenne de 124 mm en mai, 118 mm en juin et 158 mm en juillet. Il pleut pendant 16, 18 et 20 jours dans chacun de ces trois mois respectivement.

La moyenne des températures minimales est de 23 °C en septembre et en novembre. Les maximales y sont respectivement de 32 °C et de 30 °C. Les précipitations y sont de 167 mm et de 180 mm respectivement. Ces deux mois ont le même nombre de jours de pluie : 18 jours.

Les périodes favorables

Ce sont les mois de février, mars, avril et décembre.

S’il pleut pendant 16 jours en février et en mars, il y a 15 jours de pluie en avril et 18 jours de pluie en décembre. La moyenne de température minimale en février est de 21 °C et de 22 °C en mars, en avril et en décembre. La moyenne de la température maximale est de 29 °C en février et en mars, 30 °C en avril et en décembre. Les précipitations sont de 57 mm en février, 56 mm en mars, 100 mm en avril et 105 mm en décembre.

Les périodes défavorables

Les mois défavorables sont au nombre de deux : août et octobre.

Durant ces deux mois, il y a respectivement 21 et 18 jours avec pluie. Les précipitations sont de 191 mm en août et de 206 mm en octobre. La moyenne de la température minimale est de 24 °C en août et de 23 °C en octobre. Il n’y a que 31 °C de température maximale durant les deux mois.

À Morne-Rouge, le mois le plus froid est le mois de janvier tandis que juin en est le mois le plus chaud.

Que faire ou que voir à Morne-Rouge ?

Vos vacances à Morne-Rouge sont pour vous l’occasion de découvrir les merveilles de la commune, aussi de toute l’île aux fleurs, la Martinique. Morne-Rouge possède d’innombrables trésors à apprécier.

La montagne Pelée

C’est le premier site à visiter durant votre séjour à Morne-Rouge. La montagne Pelée est surtout la coqueluche des randonneurs. Logée au nord de l’île, elle est son point culminant avec 1 397 mètres d’altitude. Même si elle est aujourd’hui la principale attraction touristique de la ville, la montagne Pelée reste le symbole d’une des pages noires de Morne-Rouge. Volcan actif, le mont Pelée a causé la mort d’environ 800 lors de son éruption dévastatrice le 8 mai 1992. Bien qu’il semble paisible aujourd’hui, le volcan est toujours suivi de près.

Amateurs de la nature, les abords de la montagne sont des endroits propices à la randonnée. Plusieurs parcours vous mènent au sommet de la montagne. Vous pouvez emprunter le sentier de Grande Savane, celui de Beauséjour ou encore celui de l’Aileron. Parvenu au sommet, vous serez conquis par la vue imprenable qu’elle offre sur toute la Martinique, et sur les merveilles naturelles alentour.

Église Notre-Dame de la Délivrande du Morne-Rouge

Siège de la Sainte patronne de la Martinique, l’Église Notre-Dame de la Délivrande du Morne-Rouge mérite un détour lors de votre séjour dans cette commune. Église paroissiale, c’est un véritable joyau architectural dont la construction a commencé en 1895 et duré 17 ans. Vous pourrez admirer la grande nef qui compose l’intérieur de l’église, mais aussi la belle statue de Notre-Dame de la Délivrande élevée sur un trône en marbre.

Le Domaine d'Émeraude

Malgré l’intervention de l’homme qui a mis la nature en péril, il existe encore certains de ces endroits où la biodiversité a établi son trône. Si vous voulez découvrir la nature authentique, ne manquez pas de faire un tour au Domaine d’Émeraude. Situé à quelques pas de la montagne Pelée, ce domaine s’étend sur une superficie totale de 24 hectares. C’est un cadre exceptionnel et idyllique où vous pouvez vous balader et humer de l’air pur. Un parcours de 4 km vous permet d’admirer la flore et la faune qui s’y plaisent bien.

Dans cet espace protégé, vous pouvez découvrir des milliers d’espèces végétales rarissimes :

  • heliconias
  • alpinias
  • anthuriums, etc.

Si vous faites un tour au Pavillon d’exploration de la Nature, vous allez apprendre beaucoup sur la nature martiniquaise.

La Maison du Volcan

Ce n’est pas tout le monde qui a le courage d’aller visiter un volcan. Même si certains ont le désir, ils ne sont peut-être pas à marcher des kilomètres. Alors, si vous désirez en apprendre plus sur la montagne Pelée et son volcan sans vouloir y faire un tour, la Maison du Volcan saura vous satisfaire. C’est un centre d’information et de documentation consacré à la triste éruption volcanique de la montagne Pelée. À travers des fichiers et des écrits, vous vous replongerez dans cette époque sombre de l’île aux fleurs.

Le Parc Naturel Régional de la Martinique

Ce parc est une autre attraction que vous devez absolument découvrir le temps de votre séjour. C’est un endroit propice pour faire de la randonnée. Le Parc Naturel Régional de la Martinique a été fondé en 1976. Avec 63 000 hectares, il dispose de nombreux circuits qui vous mèneront à communier avec une nature luxuriante.

L’ascension de Morne Larcher

Amateurs des sports outdoor, ne manquez pas de relever le défi de Morne Larcher à quelques pas de Morne-Rouge. Un des plus hauts sommets de la Martinique, Morne Larcher est difficile à gravir. Cependant, si vous y parvenez, vous serez ébloui par la vue qu’il projette sur la commune du Diamant.

Step paddle à la découverte des criques insolites

Amateurs d’activités nautiques, que direz-vous d’une partie de step paddles. C’est une activité ressourçante qui vous conduit à la découverte des criques paradisiaques, de la faune sous-marine, etc.

Plusieurs autres activités sont possibles à cette destination. Vous pouvez survoler la Martinique à bord d’un avion. La commune de Saint-Pierre à proximité vous laissera aussi admirer ses trésors. L’unique regret que vous aurez, c’est que vous ne pourrez pas faire toutes ces activités en une journée, mais sur plusieurs jours. Pour cela, il va falloir vous trouver un hôtel ou une maison de vacances.

Où loger lors de votre séjour à Morne-Rouge ?

La commune de Morne-Rouge et ses alentours, parallèlement à son développement touristique, ont vu le développement de plusieurs hôtels et résidences touristiques. Lors de votre séjour, vous n’aurez pas donc pas de problème pour vous trouver un logement.

Les logements 4 étoiles

Ce sont des hôtels de luxe. Entre autres hôtels 4 étoiles, vous avez French Coco et Simon Hôtel.

  • French Coco

Il est situé à quelques kilomètres de Morne-Rouge, mais c’est l’un des hôtels les plus appréciés par les touristes. Cet établissement de 4e standing possède un bar, un jardin et une piscine. Chacune de ses chambres vous offre une vue la piscine extérieure.

Toutes les chambres sont climatisées elles disposent chacune d’une armoire, d'un bureau et d'une télévision écran plat. À proximité, vous pouvez profiter de plusieurs plages telles que la plage de l'Anse l'Étang, la plage de l'Anse de Tartane, etc. Vous pouvez séjourner dans cet hôtel à partir de 472 euros.

  • Simon Hôtel

Hôtel 4 étoiles, ce luxueux établissement possède environ 94 chambres. L’hôtel dispose d’un parking privé, d’un service de location de voiture, d’une salle de sport et de deux restaurants. Certaines de ses chambres sont climatisées et disposent de télévisions. Vous y avez accès à un wi-fi gratuit. À proximité, vous pouvez profiter de plusieurs centres d’intérêt. Le séjour dans cet hôtel est à partir de 82 euros.

Les logements 3 étoiles

Ces hébergements sont moins chers que les précédents.

  • Hôtel Pélican

Labellisé 3 étoiles, Hôtel Pélican est logé en face d’une mer aux eaux bleues. Il possède une piscine extérieure, de salle de bains privative, de connexion wi-fi gratuite, etc. Il possède au total 24 chambres. Elles sont climatisées avec télévision, bureau, etc. Dès 107 euros, vous pouvez réserver votre séjour à Hôtel Pélican.

  • Karibea La Valmenière Hôtel

Cet hôtel ne se situe pas précisément à Morne-Rouge. Il se trouve dans la capitale, Fort-de-France, comme la plupart des hôtels luxueux de l’île. Karibea La Valmenière Hôtel possède 120 chambres. Il dispose aussi d’un bar, d’espaces bien-être et de divers autres services qui vous y feront sentir à l’aise. Le séjour à Karibea La Valmenière Hôtel commence à partir 94 euros.

  • Hôtel l'Impératrice

Il s’agit d’une boutique hôtel qui séduit par la belle vue qu’elle projette sur l’île de la Martinique. L'Hôtel l'Impératrice dispose de 21 chambres impeccablement équipées : climatisation, salle de bains privative, télévision, etc. Avec son wi-fi gratuit, restez connecté durant tout votre séjour. Avec 95 euros, vous pouvez y réserver une chambre.

  • L’Auberge de la montagne Pelée

Située à quelques pas de la Montagne légendaire, cette auberge vous propose de chambres bien équipées avec kitchenette, réfrigérateur, etc. Votre séjour dans cet hôtel commence à partir de 90 euros. Idéalement située près du domaine d’Émeraude, l’Auberge de la montagne Pelée est un endroit plaisant.

Les Logements 2 étoiles

Comme logements 2 étoiles, nous pouvons citer : Tante Arlette qui vous offre un séjour à partir de 68 euros et Résidence Hôtel Obayear à 72 euros.

Il existe à Morne-Rouge et alentour d’autres résidences pour séjour touristique, mais elles ne sont pas catégorisées. C’est l’exemple de Résidence Fort Savane à 99 euros, Résidence Plocus à 59 euros, Résidence la Marina à 165 euros, etc.

Informations complémentaires

Avant de prendre le départ pour le Morne-Rouge, assurez-vous que la période est favorable. Si c’est le cas, prenez des vêtements légers. Quelle que soit la période, gardez toujours un pardessus ou un imperméable. La pluie ne cesse jamais totalement.

Une fois sur place, vous voudrez peut-être prendre quelques renseignements ou faire un papier administratif. Vous pouvez vous rendre à la mairie du Morne-Rouge. Elle est située à 97 260 LE MORNE ROUGE.

Les horaires d’ouverture sont :

  • Lundi et jeudi : 7 h 30 à 13 h 00 – 14 h à 18 h ;
  • Mardi, mercredi et vendredi : 7 h 30 à 13 h

Le Morne-Rouge est une destination de charme. N’hésitez donc pas à y faire vos prochaines vacances.

Lampes Torche : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Lampes Torche des 4 meilleurs de l'année Votre Smartphone n’est pas toujours performant et la batterie peut rapidement se vider. La meilleure solution consiste alors à adopter une lampe torche classique et vous serez sans doute surpris par la qualité puisque...

Défroisseurs Vapeur : Comparatif des meilleurs avec avis !

Comparatif Défroisseurs Vapeur des 4 meilleurs de l'année Le Meilleur Défroisseurs Vapeur et le plus acheté Comment utiliser un défroisseur vapeur ? Que vous utilisiez un défroisseur vapeur de maison ou de voyage, comme ceux que vous pouvez trouver sur cette page, la méthode...

Quand partir au Brésil ?

Le Brésil est le plus grand des États de l'Amérique latine. S'il est bien connu grâce à ses stars mondiales de football, il l'est également grâce à son fort potentiel touristique. Le pays a en effet travaillé à l'amélioration de sa conjoncture...

Fers à Repasser de Voyage : Comparatif des meilleurs avec avis !

Les tops promotions de Fers à Repasser de Voyage du moment Un fer à repasser de voyage Rowenta Lorsque vous partez en vacances ou lors d’un déplacement professionnel, vous souhaitez tout de même repasser vos vêtements et les fers classiques sont encombrants et...

Hélicoptère Grand Canyon : Survol du Grand Canyon en hélicoptère

La Terre regorge de merveilleux endroits qui ne cesseront jamais d’étonner l’être humain. Une si belle biodiversité qui aujourd’hui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Si vous êtes donc à la recherche d’un tel lieu atypique qui en plus d’être...

Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Située au nord-est du département de la Martinique (dans les Antilles), Grand’Rivière est une petite commune française (environ 17 kilomètres carrés de superficie) où...

Case-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Si l’on désire se rendre à Case-Pilote, il faut tout au moins connaître quelques informations au sujet de cette ville. En effet, c’est une...

Macouba Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La France est dotée d’une immense biodiversité qui est présente sur toute l’étendue de son territoire et cela jusqu’en Martinique. Si vous souhaitez ainsi...

Le Marin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Le Marin est une commune française qui se trouve dans le département de Martinique. En raison de sa situation géographique, Le Marin possède un...