Bellefontaine Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

© La Vie de Voyage - Bellefontaine Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Bellefontaine est l’une des 34 communes de l’île de la Martinique, un département de la France, située dans les Antilles. La commune de Bellefontaine est la plus petite commune dudit département en termes de superficie, car elle mesure 11,89 kilomètres carrés. Les occupants de cette commune se nomment les Bellifontains. Ils ont comme activités principales la pêche et l’agriculture. C’est sur cette commune de Bellefontaine que se trouve la plus grande centrale électrique de la Martinique. En dehors de cela, Bellefontaine a de nombreux sites touristiques et culturels attractifs. Les autorités communales et des structures privées s’investissent au quotidien pour rendre agréable le séjour des visiteurs. Si vous avez l’intention de visiter la Martinique, n’hésitez pas à faire un tour à Bellefontaine. Pour cela, il faut savoir quand partir à Bellefontaine, où dormir et que manger à Bellefontaine. Que faire et que voir à Bellefontaine ?

Quand visiter Bellefontaine en Martinique ?

À l’instar des autres communes de l’île de la Martinique, Bellefontaine subit le diktat d’un relief accidenté tout en jouissant d’un climat favorable toute l’année. Mais l’idéal pour se rendre à Bellefontaine, c’est d’y aller pendant les mois chauds c’est-à-dire décembre, janvier, février, mars et avril. Durant cette période, le soleil est au rendez-vous pour le grand bonheur des visiteurs et autres touristes. De nombreux visiteurs de tous les pays du monde se rendent bien souvent en Martinique de manière générale et à Bellefontaine en particulier pour les fêtes de fin d’année avec leur famille. Les mois de juillet, août, septembre et octobre sont considérés comme les mois pluvieux.

Même si Bellefontaine et les autres communes de l’île de la Martinique sont souvent confrontées à des catastrophes à cause du relief accidenté, il n’en demeure pas moins que cette côte des Antilles est tout de même prisée.

À lire Le Diamant Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Où dormir à Bellefontaine ?

La commune de Bellefontaine possède de véritables complexes hôteliers pour permettre aux touristes de passer un agréable séjour.

  • Le Père Marchand vous attend

Le complexe Le Père Marchand est situé à Bellefontaine. Il possède en son sein un bar pour se relaxer dans la soirée après les sorties de la journée. Il possède également un salon commun, une aubaine pour se faire de nouvelles connaissances ou tout simplement bavarder entre amis. La cerise sur le gâteau, c’est que l’établissement Le Père marchand dispose aussi d’un centre bien-être et spa. En sus, c’est un endroit qui ne laisse personne indifférent tant par la qualité des infrastructures que par le professionnalisme des employés.

  • Carrabean House, le confort au rendez-vous

Cet endroit, selon ses promoteurs n’est pas un hôtel, c’est plutôt des résidences meublées qui bénéficient d’une piscine extérieure et d’une connexion wi-fi gratuite, d’un poste téléviseur. Il faut retenir qu’à Carrabean House, tous les logements sont dotés d’une cuisine interne composée d’une micro-onde, des plaques de cuisson, une machine pour la préparation de café et d’une bouilloire. Un salon privé permet à l’occupant de recevoir des visiteurs. Les touristes ayant décidé de rester pour un long séjour ont la possibilité de faire la lessive grâce à la machine à laver gracieusement mise à disposition.

  • La villa orange, un lieu à privilégier

La villa Orange est une maison (de quatre chambres bien distinctes, de trois salles d’eau et d’un salon) située dans la commune de Bellefontaine en Martinique. Les touristes qui y éliront domicile ne s’ennuieront pas du tout, car ils auront à leur portée des véhicules qu’ils pourront louer sur place. Les trois premières chambres de la villa Orange sont des chambres individuelles. Seule la dernière est aménagée pour recevoir au moins deux personnes, idéale pour les couples.

À lire Le Morne-Rouge Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Tous ces lieux ci-dessus cités sont dotés de commodités pouvant vous assurer un excellent séjour dans la commune de Bellefontaine.

Les accras, la langouste grillée et le poulet boucané, des mets typiquement martiniquais

Pour marquer son passage à Bellefontaine, il faut bien goûter aux délices locaux. À cet effet, il faut savoir que les populations de Bellefontaine et ceux de la Martinique tout entière disposent de légumes, d’herbes exotériques et de fruits qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur le globe terrestre. Ces trios aliments permettent de préparer des mets comme les accras, la langouste grillée, le poulet boucané qui sont trois mets typiquement martiniquais.

  • Les accras sont des beignets faits à base de crevettes ou de morue. Ils sont moelleux et très croustillants. Un aliment prisé par la plupart des visiteurs.
  • Le poulet boucané est une marque de la street food martiniquaise. C’est un poulet cuit au barbecue. Il est vendu aux abords des grandes voies pour que même le touriste le plus éloigné puisse y goûter. Ce qui signifie qu’à Bellefontaine, l’étranger peut en avoir et le consommer sans problème.
  • La langouste grillée est l’un des plats les plus populaires et les plus prisés de la Martinique. Elle est souvent accompagnée de sauce d’oignons, de citron vert et d’herbe. La langouste grillée se mange avec des grillades. C’est simplement délicieux.

Outre ces trois aliments, les populations de Bellefontaine qui sont aussi des agriculteurs cultivent les tubercules de manioc, la pomme cannelle, la goyave, le maracuja, des bananes sans oublier le fruit à pain.

Si vous êtes à Bellefontaine, il faut absolument manger la chiquetaille de morue. C’est une morue découpée en petits morceaux bien salés. Elle est aimée par les touristes. En Martinique, l’on consomme le gratin de banane. Un touriste n’a pas hésité a déclaré sur un site internet que le meilleur plat qu’il ait mangé en Martinique est le gratin de banane. Pour avoir cette recette, l’on fait cuire la banane en la laissant légèrement brûlée. Et c’est ce qui deviendra quelques instants après le gratin dans le fond. C’est un plat très intéressant.

À lire Case-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

En outre, les Bellifontains sont friands de sucreries faites de goyaves, noix de coco, de l’ananas ou de la banane. Ces pâtes sucrées sont des chaussons croustillants obtenus du mélange des fruits exotériques et des pâtes brisées garnis.

Ce qu’il faut absolument faire ou voir Bellefontaine

Après avoir déterminé la période idéale pour aller visiter la commune de Bellefontaine et ce qu’il faut y manger, il faut dès à présent, connaître les lieux à visiter ou les activités à y mener afin de rendre votre séjour agréable.

Le marché de poisson et le cimetière marin

La commune de Bellefontaine offre diverses activités aux touristes. La première des choses à faire dans cette petite commune, c’est de visiter le marché de poisson situé le long de la plage. Les pêcheurs exposent à cet endroit, les poissons frais qu’ils ont pêchés quelques instants plus tôt. Les touristes sont stupéfaits par la quantité et la taille des poissons. Il y en a de gros, de longs, de petites. Le poisson-thon est pour l’instant la grande attraction, tant il est gros. D’autres martiniquais quittent leurs contrées pour venir se ravitailler en poisson à Bellefontaine. Après le marché de poisson, il y a le cimetière marin où reposent d’éminentes personnalités politiques et culturelles comme le peintre Jules Marcillac. C’est une autre merveille qu’offre la commune de Bellefontaine.

L’admirable maison-bateau Torgiléo

Les touristes et visiteurs de Bellefontaine se rendent sur les collines de cette commune où se trouve la maison-bateau Torgiléo. Il se raconte que ce joyau architectural a été construit peu avant 1950. L’auteur qui se nommerait Victor Dubois a déjà mis en exergue l’avancée de l’architecture. L’on raconte aussi que le nom Torgiléo provient de certaines syllabes des prénoms de la famille Dubois. (Victor le père, Virginie sa femme et Léo leur fils). Ceux qui ont déjà effectué le déplacement à Bellefontaine peuvent certifier avec exactitude que l’intérieur du Torgileo contient des cabines et tout est aménagé comme si l’on se trouvait sur un navire.

À lire Le Vauclin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

« Tirer la senne », et la « pêche sportive » deux spectacles merveilleux

Les touristes et autres visiteurs qui ont la chance d’effectuer le déplacement de Bellefontaine peuvent assister ou participer à la séance de pêche dénommée « tirer la senne ». Il s’agit en fait pour les pêcheurs d’attraper de petits poissons à l’aide de leurs filets. À l’opposé se trouve la pêche qui consiste plutôt à pêcher le plus gros poisson. Dans ce cas, des pêcheurs se lancent un défi important : celui de rapporter le plus gros poisson au bout d’un certain temps qu’ils se sont eux-mêmes accordé. Dès lors, chacun prend son navire et ses équipements pour se lancer dans une direction de la mer. L’on vérifie qui a pêché le plus gros poisson au retour de cette excursion maritime.

Les touristes et visiteurs peuvent également jouer à la pêche sportive. Pour cela, il leur suffit d’avoir l’équipement nécessaire auprès de structures spécialisées en voyage et randonnées basées à Bellefontaine.

La plage de Fond Boucher

La commune de Bellefontaine dispose d’une magnifique plage, le fond boucher. Même si cet endroit est moins fréquenté, il n’en demeure pas moins, un site touristique à voir absolument afin de réussir son séjour dans cette commune. La plage de fond boucher est d’une particularité exceptionnelle. En effet, cette plage est formée de sables gris. À cela s’ajoutent des galets. C’est un endroit paisible où un touriste et sa famille peuvent aller se baigner sans prise de tête. Vous pourrez y profiter du soleil doux de la Martinique.

Des excursions nautiques

Outre la pêche sportive, les touristes peuvent entreprendre des excursions nautiques dans la commune de Bellefontaine. À l’instar des autres communes du département de la Martinique, il est possible d’entreprendre depuis Bellefontaine des balades touristiques en mer. Ce qui permettra de visiter le monde marin de cette partie de la terre. Il y a des croisières qui se font grâce à des petits bateaux à voiles.

À lire Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

De même, certains touristes passent leur journée à aller à la rencontre des dauphins. L’on peut également pratiquer des sports nautiques comme :

  • le jet ski,
  • la pirogue,
  • le kayak en mer,
  • le flyboard,
  • le ski nautique,
  • la bouée tractée.

Pour cela, il est recommandé aux touristes de partir avec leurs propres équipements. Dans le cas contraire, ils peuvent s’en procurer soit à la capitale de la Martinique, soit dans la commune de Bellefontaine. Ce n’est d’ailleurs pas fortuit si la Martinique est de nos jours la destination préférée de certains touristes français et étrangers. Ces derniers, généralement dès le mois d’août, se rendent dans les Antilles où ils font le tour de la Martinique sans oublier de passer par la commune de Bellefontaine. Ils sont émerveillés de découvrir le beau paysage de Bellefontaine en particulier et de la Martinique en général. Au regard des éditions précédentes, l’on se rend compte que la mairie de Bellefontaine et certaines structures s’impliquent pour la réussite des excursions nautiques et randonnées terrestres.

L’accueil de la mairie

La mairie de Bellefontaine a procédé à la création d’un site internet pour mieux faire connaitre ce village de pécheurs situé dans les Caraïbes. Pour tous ceux qui veulent s’y rendre, il faut savoir que la mairie de Bellefontaine accueille les usagers les lundis et jeudis de 7 h 30 à 12 h 30 et dans l’après-midi de 14 h 30 à 17 h 30. Les mardis et les mercredis, les visiteurs et tous ceux qui veulent aller à la mairie sont priés d’y être entre 7 h 30 et 14 h. Enfin, les vendredis, la mairie de Bellefontaine est ouverte de 7 h 30 à 13 h. C’est pendant ces heures que l’on traite les différents dossiers et établit les actes administratifs. Les portes de la mairie de Bellefontaine sont fermées les week-ends.

C’est vrai qu’il n’y a pas de musée dans cette commune, mais les agents de la mairie ont quand même invité les touristes à venir et y ériger leur quartier afin de visiter les autres contrées de la Martinique. Bellefontaine est située à 7,2 kilomètres du musée volcanique de Saint-Pierre, à 12,7 du musée de Fort-de-France (capitale de la Martinique). Depuis Bellefontaine, le touriste a également accès au musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique qui se trouve également à Fort-de-France.

La mairie de Bellefontaine et d’autres mairies du département de la Martinique travaillent de concert pour organiser des événements communs pour attirer davantage les touristes dans leurs localités. C’est pour cela que ses portes sont ouvertes tôt le matin dès 7 h 30.

Bellefontaine n’est peut-être pas la ville la plus charmante du monde ou encore moins de la Martinique, mais elle ne manque pas de charme. Le tourisme n’y est pas encore assez développé comme dans d’autres communes de la Martinique. Mais, si vous êtes en quête d’une destination idéale pour des vacances calmes et reposantes, mettez le cap sur Bellefontaine !