Les Anses-d’Arlet

© Saint-Joseph, une ville rurale et moderne.

Vous avez décidé de changer d’air, vivre loin du stress quotidien. L’idée est d’aller vous ressourcer dans un coin qui répond vraiment à vos attentes. Vous avez entendu parler des Anses d’Arlet, mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. Souhaitez-vous donc tout savoir sur cette destination ? Vous découvrirez à traver la suite cet article tous les détails concernant cette commune de la Martinique.

Les Anses d’Arlet, une destination à découvrir absolument

Anses d Arlet martinique
Anses d Arlet martinique

Situés dans le sud Ouest de la Martinique, les Anses d’Arlet sont reconnues pour leurs magnifiques paysages. Il s’agit d’un endroit dont vous ressortirez avec de beaux souvenirs, y faire du tourisme est une très bonne idée. Elles vous offrent la possibilité de faire des activités nautiques, de partir en randonnées, et ce, sur les mornes situées dans les environs. Si vous vous rendez en Martinique pour découvrir les plus belles plages, il serait intéressant de faire un tour aux Anses d’Arlet. La commune dispose de plages que vous pourrez vraiment apprécier. Le tourisme excessif n’y étant pas pratiqué, vous passerez de bons moments tranquilles, loin des bruits de la ville.

À lire Case-Pilote Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

La municipalité, à l’aide des titulaires, a mis en place des commissions qui gèrent différents secteurs et aspects de la vie aux Anses d’Arlet. Une fois sur place, vous pouvez compter sur les travailleurs de la mairie pour vous faciliter la tâche. En effet, la mairie des Anses d’Arlet est située au 97217, rue Félix-Eboué. Pour ce qui est des horaires de travail, ses locaux sont ouverts le lundi et le jeudi de 7 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30. Par contre, le mardi, le mercredi et le vendredi, vous pouvez y être reçu de 7 h 30 à 13 h 30. En outre, pour toute préoccupation, vous pouvez rapidement la joindre au téléphone au + 596 596 68 62 02 ou par mail à l’adresse mairie@mairie-anses-arlet.fr.

Comment s’y rendre et quand ?

Dans un premier temps, il faut rappeler que la météo aux Anses d’Arlet n’est pas rude. Toute l’année, il fait chaud, mais ce n’est pas une canicule non plus ! Il y a une variation moyenne de 29 à 32 °C respectivement en janvier et en septembre. Les mois où vous profiterez pleinement de votre séjour dans cette commune s’étendent de janvier à août et de novembre à décembre. Les conditions météo sont optimales pendant ces mois et vous permettent de vous relaxer au mieux. De même, ces périodes sont celles des grandes affluences ! Si vous souhaitez vraiment le calme, vous savez sûrement ce qu’il y a lieu de faire : voyager hors saison.

Ainsi, pour vous y rendre, vous pouvez à l’aide d’un comparateur des prix de billets d’avion, trouver la formule qui vous convient le mieux. Encore faudra-t-il rappeler que ces prix peuvent varier en fonction du moment choisi et de l’affluence. Cependant, des compagnies aériennes proposent des vols réguliers vers la Martinique. Il s’agit de :

  • Air caraïbe
  • Air France
  • Corsair
  • XL Airways.

Le prix d’un billet aller-retour en temps d’affluence peut varier entre 850 et 1000 euros tandis qu’il vaut moins de 500 euros en hors saison. Pour choisir quand partir, vous pouvez également tenir compte des différents événements qui s’y organisent. Principalement, il s’agit :

À lire Le Vauclin Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

  • du Earth Hour prévu pour le 28 mars 2020,
  • de la Fête de l’abolition de l’esclavage en Martinique prévue pour le 22 mai,
  • de la Fête patronale aux Anses d’Arlet prévue pour le 2 juillet,
  • de la Fête patronale à Sainte-Anne prévue pour le 26 juillet.

Autant d’événements que vous pourriez vivre tout en passant de bons moments, seul, en famille ou entre amis !

Peut-on s’y rendre avec son animal de compagnie ou une espèce végétale ?

Si vous comptez voyager avec votre animal de compagnie, cela est bien possible. Vous le porterez avec vous en cabine si l’animal fait moins de 5 kg et que vous disposez de l’équipement nécessaire. Toutefois, votre animal voyagera dans la soute pressurisée s’il pèse plus.

Voyager avec les végétaux est aussi un peu délicat. L’on ne vous interdit pas de voyager en métropole avec des végétaux achetés ou récoltés en Martinique, il n’y a pas le moindre souci. Mais vous ne pourrez voyager vers aucune île des Caraïbes avec une espèce végétale ni en amener en Martinique.

À lire Grand’Rivière Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Les déplacements sur les lieux : comment ça marche ?

Les déplacements sur les lieux : comment ça marche ?
Les déplacements sur les lieux : comment ça marche ?

Une fois sur les lieux vous pourrez louer des véhicules pour vos déplacements puisque le transport en commun n’existe pratiquement pas. Souvent, pour les visites et déplacements vous pouvez être tenté de choisir les voitures robustes telles que les 4×4. En Martinique, le réseau routier n’est pas vraiment à craindre. Inutile de sortir la grosse artillerie, les voitures à deux roues motrices pourront bien faire l’affaire.

Vous avez des inquiétudes par rapport au prix de location ? Sachez que les prix sont abordables vu la concurrence des agences de location qui existent un peu partout. Par exemple, vous trouverez pour 120 euros la semaine une citadine en hors saison, tandis qu’il monte jusqu’à 220 euros en saison d’affluence. Pour entrer en possession de la voiture, il ne vous sera demandé que votre permis, votre carte d’identité ou votre passeport et un moyen de payement éligible, une carte bancaire de préférence. Pensez donc à réserver tôt puisqu’en saison d’affluence, il peut arriver qu’il n’y ait plus aucune voiture à mettre en location.

Quels sont les meilleurs hôtels des Anses d’Arlet ?

Afin de passer un séjour à Anses d’Arlet, vous avez la possibilité de réserver des hôtels. Il existe un nombre important d’hôtels sur place et dans les environs. Vous pouvez vous rendre dans :

  • les hôtels SAINTE-ANNE qui regroupent 22 hôtels,
  • les hôtels LES TROIS ÎLETS regroupant 21 hôtels,
  • les hôtels SAINTE-LUCIE avec 12 hôtels,
  • les hôtels LE DIAMANT avec ses 11 hôtels,
  • les hôtels LE FRANÇOIS avec 10 hôtels,
  • les hôtels SAINT-PIERRE avec 9 hôtels,
  • les hôtels FORT-DE-FRANCE avec 7 hôtels,
  • les hôtels RIVIÈRE-SALÉE avec 7 hôtels,
  • les hôtels LE VAUCLAIN avec 7 hôtels,
  • les hôtels ANSE MITAN avec 5 hôtels.

En dehors des hôtels, vous pouvez également louer une villa ou un appartement. Le tout va dépendre de vos attentes, vos besoins et de votre budget. Tout ce que vous avez à faire, c’est de définir à l’avance vos besoins.

À lire Sainte-Anne Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

Que voir et que faire aux Anses d’Arlet ?

Que voir et que faire aux Anses d’Arlet ?

Les Anses d’Arlet vous donnent la possibilité de faire de nombreuses découvertes et de faire une variété d’activités. Quelles que soient vos attentes dans ce sens, elles seront comblées.

Que voir à Anses d’Arlet et ses alentours ?

La commune des Anses d’Arlet est un village de pêcheurs. Les sables fins de ses plages font que les visiteurs affluent. Si passer du bon temps sur les plages ne vous suffit pas, vous pouvez visiter divers sites dans les Anses d’Arlet.

  • L’Anse Dufour

Si observer les tortues vous passionne, vous avez trouvé votre coin. Située non loin de l’Anse noire, c’est une plage réputée pour sa beauté. L’ombre n’y est pas trop, mais c’est à vous de voir.

À lire La Trinité Martinique ! Quoi visiter et que faire ?

  • L’Anse noire

Contrairement à son nom, son eau n’est pas noire, c’est son sable qui l’est ! L’eau y est d’ailleurs transparente et c’est l’unique plage au sud de la Martinique où le sable est noir. Quand on dit point X et Y vous connaissez ou vous en avez une vague idée ? Dissipez vos doutes en vous rendant à l’Anse noire pour voir ses points. L’autre point qui retient tout de suite l’attention est que le site se situe au pied d’un escalier de 136 marches. Alors, y plonger depuis les falaises, ça vous dit ?

  • La place du bourg

Vous remarquerez devant l’église, un ponton qui sépare la plage en deux. La spécificité de ce coin est qu’aux abords de la plage, les restaurants ne manquent pas ! Pourquoi ne pas prendre un bon plat et aller digérer dans l’eau claire de la place du bourg ?

  • La plage de Petite Anse

C’est une plage un peu moins fréquentée. Elle est préservée du tourisme de masse. C’est une plage de sable blanc. Vous pouvez alors vous y rendre afin de vous faire votre propre opinion.

  • La plage de Grande Anse

Les restaurants qui le bordent vous permettent de déjeuner après ou avant votre baignade. C’est aussi une très belle plage.

  • L’église et le bourg

Le bourg n’est pas vraiment grand, mais ça vaut le détour ! Vous pourrez vous prendre en photo devant l’église Saint-Henri. Située en face de la mer, vous la verrez au bout du ponton. Se prendre en photo devant l’église, c’est comme se prendre en photo devant la Tour Eiffel quand on se rend à Paris. L’on peut dire que c’est comme une tradition.

L’église du bourg des Anses-d’Arlet a ses traits distinctifs. Vous ne risquez pas de la confondre avec une autre. De par le passé, elle a été doublement détruite : une première fois par les Anglais en 1762 et la seconde fois, c’était l’œuvre d’un ouragan. Si vous voulez en savoir plus sur cette église, elle est ouverte les lundis et vendredis de 9 h à 12 h. Les dimanches à 10 h, la messe bat son plein. Rendez-vous-y !

  • Le rocher du Diamant

Vous pourrez donc contempler ce rocher qui émerge des eaux. Les reflets qu’il envoie à certains moments de la journée et sa forme lui ont conféré ce nom de pierre précieuse. Son histoire est tout aussi intéressante ! Le rocher n’est plus habité et est un espace protégé. Vous ne pourrez vous y rendre, mais des aménagements vous permettent de l’observer de loin. La couleuvre couresse y trouve refuge : c’en est une espèce endémique.

  • Le Cap 110

Le Cap 110 est bâti en mémoire des esclaves qui sont morts noyés un soir de 1830. Cet accident avait eu lieu sur un bateau transportant des esclaves noirs à l’Anse Caffard au Diamant.

  • Les Trois-îlets et pointe du bout

C’est une route pas très grande, en termes de largeur. Elle est sinueuse et vous permet de visiter le village créole. Vous pourrez faire un arrêt à la plage de la Pointe du bout.

Quelles activités faire aux Anses d’Arlet ?

Anses d’Arlet, ce ne sont pas que des choses à voir, vous pouvez y faire diverses activités en bord de mer pour votre plus grand plaisir.

  • La plongée sous-marine

Vous ne pourrez passer votre séjour dans les Anses d’Arlet sans plonger. Vous aurez sûrement la sensation d’avoir fait les choses à moitié. Les clubs de plongée ne manquent pas dans la commune. La plongée est facilitée par le calme de la mer vu que les courants ne sont pas fréquents. Cela vous permet d’observer de nombreuses espèces aquatiques telles que les tortues, les poissons tropicaux et les murènes. Dans la mesure du possible, vous pourriez apercevoir des dauphins ou des baleines selon la saison.

  • Les sports nautiques

Si vous y êtes avec votre famille ou vos amis, vous avez la possibilité de faire la location de kayak et direction la grotte des chauves-souris ou l’îlet à Ramiers. Ce sera un moment unique pour vous et votre famille. Vous avez la possibilité de vous initier au surf, au kite surf ou à la voile, le stand-up paddle et le canoë.

  • Visitez le domaine Diam’Arlet

Diam’Arlet est un espace de 14 hectares. Entre les Anses d’Arlet et Diamant, il se trouve à Palmiste. Vous pourrez y aller en groupe, puisqu’il accueille le plus souvent des groupes. Un anniversaire sur le domaine, ça peut bien se faire, c’est un endroit destiné à la réception de masse en pleine nature ! Vous pourrez donner donc une touche spéciale à vos festivités en les faisant au domaine Diam’Arlet. Sur le site, les enfants ne s’ennuieraient pas puisqu’il y a des aires de jeux pour eux. Une fois que vous arrivez à l’étang, il y a pour vous une panoplie d’activités. Au nombre de ses activités, vous aurez entre autres : les jeux de piste, de ballons, baby-foot, Canoë, chasse au trésor, pétanque et bien d’autres jeux encore. Ici, vous pourrez faire des randonnées pour votre plaisir et pour faire des découvertes aussi surprenantes les unes que les autres. Vous verrez également la ferme créole, avec divers animaux. Le moment pour vous de vous imprégner des réalités des conditions d’élevage.

  • Visitez la source chaude Dlo Ferré

Non loin de la plage de Petite Anse, vous pouvez vous y rendre en environ une quinzaine de minutes de marche depuis cette plage. Sur place, vous verrez un petit bassin contenant de l’eau riche en fer. Sa source ? Elle vient des profondeurs dont la température n’est pas loin des 180 ° C. C’est un endroit bien préservé. Cependant, entrer dans le bassin peut parfois être un véritable chemin de combattant. Le mieux est d’y aller tôt. Pour atteindre ce site, vous passerez probablement par la plage de la Petite Anse.